Vous avez l’habitude de tirer sur cibles carton, et vous souhaitez passer à autre chose ?

Ou peut-être que le tir sur cibles carton ne vous attire pas, vous voulez une pratique un peu plus dynamique ?

Le fun tir est fait pour vous !

Dans cet article, nous vous donnons quelques idées pour diversifier votre pratique.

 

Tir sur cibles amovibles

Vous pouvez vous composer un champ de tir en positionnant des cibles métalliques à plusieurs distances :

 - des cibles basculantes “animaux” : la cible Gamo Rat Target ou la cible Gamo basculante Sanglier

 - une boite de cibles escamotables : la boîte de cibles escamotables Rocker par Gamo

 

tir sur cible rat

 

Ces cibles ne seront tirées qu’avec des carabines, et au plomb 4.5 ou 5.5.

En créant un parcours permettant d'enchaîner des cibles de tailles différentes, à des distances différentes, vous pourrez exploiter toutes les possibilités offertes par la lunette qui équipe votre carabine.

Une lunette 4x32 de qualité (comme ce modèle Browning) est adaptée pour débuter. Si vous voulez aller plus loin, avec une lunette plus lumineuse et à grossissement variable, une lunette réglable 3-9x40 sera idéale (par exemple cette lunette Gamo). Pour les distances de tir à l’air comprimé, il n’est pas utile d’aller au-delà d’un grossissement 9x.

Si vous recherchez la difficulté, ou une pratique du tir plus traditionnelle, vous pouvez tirer toutes ces cibles avec une carabine munies d’organes de visée ouverte. Mais dans ce cas, vous devez choisir une arme qui est montée d’origine avec des organes de visée de qualité, réglables, et d’une grande finesse de réalisation. Ces organes se trouvent surtout sur des carabines de compétition, mais quelques marques en proposent, comme Gamo avec l’excellente Whisper IGT 20 joules.

 

Plinking

La pratique du plinking consiste à tirer sur divers objets, soit pour les détruire, soit pour les faire tomber. Cette pratique remonte aux canettes et aux bouteilles en verre alignées sur une clôture !

 

plinking

 

Pratiquer le plinking est ludique et bon marché, vous pouvez tirer sur tout ce que vous voulez :

 - canettes et bouteilles ;

 - ballons remplis d’eau ;

 - balles de tennis ;

 - cartes à jouer ;

 - … mais évitez les batteries ou les aérosols, pour des raisons de sécurité.

Il vous suffit de les disposer à des distances variables, sur des supports stables. Puis à vous de jouer !

 

Reload

La pratique du reload (changement de chargeur) ajoute du dynamisme au tir. Cela ne concerne évidemment que le tir aux armes de poing, donc principalement avec des billes acier.

Pour avoir une pratique intéressante du reload, il faut au moins trois chargeurs, et une ceinture avec holster et porte-chargeurs.

Vous pouvez enchaîner les tirs sur des canettes ou sur des cibles carton.

 

Parcours de tir

Créer un parcours de tir vous permet d’alterner des cibles en carton de tous types (des cibles classiques  ou des cibles silhouettes), avec des cibles métalliques amovibles, et des objets tirés en plinking.

La différence de taille, de type et de distance vont vous exercer à prendre votre visée plus vite. Vous pouvez vous amuser à chronométrer le temps mis pour tirer toutes les cibles, ou utiliser une minuterie pour vous obliger à les tirer en temps limité.

 

plinking plein air

 

 Cet enchaînement de cibles se fait habituellement avec un pistolet à plombs (comme l’Artémis CP1) mais avec une carabine à levier de sous-garde comme la Lever Action de Walther, c’est une ambiance Western, et une expérience incomparable !

 

Safety first

Pour amusante qu’elle soit, la pratique du fun tir engendre plus de risques que le tir sur cibles carton.

Les règles fondamentales de sécurité avec une arme doivent être respectées en toutes circonstances.

Dans tous les cas, le fun tir doit être pratiqué sur un terrain adapté, clos, sécurisé, sans risque d’intrusion. Un projectile lâché par erreur, dans n’importe quelle direction, ne doit pas pouvoir sortir du terrain : vous êtes responsable en cas de dommages. Donc assurez-vous en toute circonstance qu’aucune personne, animal ou objet ne se trouve devant vous, dans votre ligne de visée, ou sur le terrain de tir !

Le risque principal concerne les retours de projectiles. Pour les éviter :

 - tirez toujours à plus de 5 mètres des cibles métalliques ou des cibles solides ;

 - tirez des plombs (qui vont s’écraser au contact de la cible, au lieu de rebondir), et jamais des billes acier ou plastique ;

 - n’utilisez jamais de cible ou de support de cible en bois : ils sont trop élastiques, et renvoient le projectile sur le tireur avec la même énergie qu’il est arrivé !

 - vos yeux sont précieux ! assurez-vous toujours de porter des lunettes adaptées (privilégiez les lunettes de marque, aux verres non teintés).

 

visiter la ciblerie