Les différents calibres disponibles pour les carabines à plomb

Les carabines à plomb peuvent fonctionner avec 3 principaux calibres de plomb : 4.5mm, 5.5mm et 6.35mm. Les 2 calibres majoritairement disponibles sur le marché français sont le 4.5mm et le 5.5mm. Le plomb 6.35mm ou .25, quant à lui, étant un gros plomb pour les tirs sur de très longues distances avec une arme de grande puissance (supérieure à 30 joules), il n’est accessible qu’à certaines personnes en possession de justificatifs particuliers comme une licence de tir ou un permis de chasse et s’avère donc plus compliqué à trouver.

Ainsi, il existe une réelle différence entre ces types de munitions et le choix pour le tireur se fait en particulier par rapport à la puissance de son arme et des recommandations techniques du constructeur. C’est pourquoi, qu’elle soit à air comprimé ou à CO2, chaque carabine a été soigneusement élaborée pour fonctionner avec un type particulier de plomb que le tireur devra impérativement respecter pour pouvoir profiter au maximum de ses performances (précision, longévité, puissance constante, etc.) de son arme.

Les spécificités techniques du calibre 4.5mm

Le plomb 4.5mm ou .177 est le type de munition le plus utilisé par les tireurs en France et son poids (léger) varie entre 0,4 et 0,8g. Il fonctionne aussi bien avec les carabines, les pistolets ou encore les revolvers de calibre 4.5mm. Le plomb 4.5mm est utilisé aussi bien pour le tir de loisir que pour les compétitions sportives officielles. Originellement fabriqué à partir de plomb, les constructeurs travaillent aujourd’hui avec de nouveaux alliages métalliques beaucoup moins dangereux pour la santé des tireurs. Il existe par ailleurs 2 principaux types de plomb 4.5mm sur le marché : le plomb type diabolo et la bille (ou BB).

500 plombs match diabolo cal 4.5

Boîte de 500 plombs diabolo GAMO cal. 4.5mm

Tout d’abord, le plomb diabolo 4.5mm ou .177 est le type de plomb le plus utilisé par les tireurs français et peut être acheté à la vente libre par toute personne de plus de 18 ans. Il fonctionne avec des armes dont la puissance est généralement comprise entre 7,5 et 23 joules, et sa vélocité peut atteindre plus de 300m/s grâce à sa grande légèreté. Les modèles standards de diabolo 4.5mm sont utilisables principalement pour le tir de loisir, tandis que les plombs les plus élaborés avec une meilleure qualité de fabrication peuvent être utilisés au cours de compétitions officielles de tir.

billes BBs swiss arms

Biberon de 1500 billes BBs Swiss Arms

Enfin, la bille 4.5mm est quant à elle beaucoup plus rare que le diabolo et est principalement utilisée avec des armes de type automatique. Ce type de munition est disponible en vente libre.

Les spécificités techniques du calibre 5.5mm

Le plomb 5.5mm ou .22 est relativement courant en France, mais beaucoup plus populaire en Angleterre. En effet, plus lourd que le plomb diabolo 4.5mm, ce type de munition est principalement utilisé avec des armes d’une puissance supérieure comprise entre 23 et 50 joules, et dont l’accessibilité est conditionnée par le port d’une licence de tir ou d’un permis de chasse.

carabine tg1 cal 5.5

Carabine Swiss Arms TG1 calibre 5.5mm

De par son poids supérieur au plomb 4.5mm, le calibre 5.5mm est surtout utilisé pour des tirs sur de longues distances (50 à 100 mètres) au cours de la pratique sportive, de la chasse aux nuisibles, ou encore lors d’entraînements militaires particuliers. Ainsi, ce type de munition est surtout réservé aux tireurs expérimentés.

 

catégorie carabines à plombs