Les armes de poing à l’air comprimé ou au CO2 ont le plus souvent souvent une puissance comprise entre 3 et 7,5 joules. Les carabines à air comprimé ont quant à elles le plus souvent une puissance de 20 joules, même si on trouve des armes de qualité de 7,5 ou 10 joules. Enfin, certaines armes (en catégorie C) dépassent largement les 20 joules.

On se demande souvent quelle portée peut être atteinte par une arme d’une puissance donnée. Nous allons répondre à cette question… après un petit rappel théorique qui permettra de connaître en plus la vitesse du plomb à la sortie du canon !

 

Energie, puissance, joules, vitesse, distance… comment ça marche ?

Ce qu’on appelle couramment la « puissance » d’une carabine est en fait une énergie, que l’on exprime en joules.

Cette énergie correspond à une quantité physique : c’est la moitié du produit de la masse (en kg) du projectile par le carré de sa vitesse (en m/s) à la sortie du canon :

E = ½ * m * v²

Comme on connait toujours le poids du plomb et la puissance de sa carabine, cette formule permet de calculer la vitesse du plomb à la sortie du canon.

Exemple : pour un plomb de 0,45 g (soit 0,00045 kg) et une carabine de 20 J, la vitesse à la sortie du canon est donnée par la formule E = m * v² ce qui nous donne v = ( E / m ) ^ ½ soit environ 300 m/s : la même vitesse qu’une balle de 22LR, et quasiment la vitesse du son !

Ce petit calcul permet de calculer la vitesse théorique du plomb en sortie du canon en fonction de la puissance de la carabine et de son poids :

 

graphique puissance et portée

 

Pour éviter toute confusion, dans la suite de cet article, nous continuerons de parler de « puissance », parce que c’est l’usage !

 

La portée utile

La portée utile dépend de quatre facteurs. Par ordre décroissant d’importance :

 - la puissance de la carabine ;

 - le type de projectile (les plombs tirés dans un canon rayé sont plus stables et portent plus loin que les billes acier) ;

 - le poids du plomb : les plombs 5,5mm sont plus lourds que les 4,5mm et à puissance égale, ils iront donc moins loin ; c’est aussi le cas de certains plombs 4.5 avec certaines formes spéciales. Inversement, des plombs allégés iront plus loin !

 - et enfin, la qualité de l’arme.

En pratique, quand on recherche de la distance, on tire d’office au plomb. Et le plomb 4.5mm est le plus répandu. Les deux facteurs réellement importants sont donc la puissance de la carabine, et la qualité de sa fabrication !

Pour faire simple, ce graphique donne une idée de la portée utile maximale d’une carabine ou d’un pistolet à plombs en fonction de la puissance de l’arme. Plus l’arme est qualitative, plus vous la portée utile réelle sera proche de la courbe haute :

 

puissance et portée carabine à plombs

Portée utile comparant des plombs 0,36g en bleu clair et des plombs 0,45g en bleu plus foncé

 

 

La portée dangereuse

La portée que nous avons précisée ci-dessus est la portée utile, c’est-à-dire la distance à laquelle une arme reste raisonnablement précise.

N’oubliez jamais qu’une carabine à plomb a une portée bien plus grande que sa portée efficace ! Un plomb tiré par une carabine de 20 joules, avec des conditions de tir favorables (tir à 45° et vent portant) peut dépasser 150m. Assurez-vous que le terrain est adapté, clos, sécurisé, sans risque d’intrusion. Et bien-sûr, respectez à chaque tir les consignes de sécurité !

 

Carabine à plombs : combien de joules pour combien de mètres ?

Si vous recherchez à tirer à des distances de l’ordre de 30 - 50 mètres, il n’y a pas de questions à se poser : vous avez besoin d’une carabine à plombs de 20 joules.

Si vous cherchez à tirer à une distance de 10 mètres (la distance des pas de tir en compétition FFTIR), une arme de 7,5 à 10 joules sera largement suffisante.

Enfin, n’oubliez pas de choisir une arme de qualité : pour une carabine de 20 joules, cela fait la différence entre faire des tirs médiocres à 40 mètres, et réussir de beaux cartons à 60 mètres !

 

carabines à plomb