Le choix des organes de visée dépend de votre pratique du tir.

Visée ouverte

La visée ouverte est la visée traditionnelle. Elle consiste à aligner deux organes de visée, appelés le guidon et la hausse, avec l’œil et la cible :

organes de visée carabine

 

Le guidon est solidaire du canon, fixé à son extrémité. Il est inamovible, et non réglable.

La hausse (autrement appelée cran de mire) est placée plus près de l’œil, elle permet un réglage en hauteur (élévation) et en latéral (dérive).

L’alignement de l’œil, de la hausse, du guidon et de la cible permettent de toucher le point visé :

visée carabine

A gauche, une bonne prise de visée permet de toucher le point visé.

A droite, les erreurs de visées possibles… avec leurs conséquences.

 

Visée fermée

Tous les systèmes de visée autres que les classiques hausse-guidon sont appelés « visée fermée ». Il est un peu compliqué de s’y retrouver quand on débute, donc nous balayons pour vous les différentes visées qui existent.

Dioptre

Le dioptre est le système de visée « passif », sans grossissement et sans électronique, qui est le plus précis. Le principe est le même que pour la visée ouverte, mais un tunnel remplace le guidon, et un iris (dioptre) remplace la hausse. On aligne l’œil, le dioptre, le tunnel et la cible en prenant la visée.

dioptre carabine

 

Il est utilisé en compétition… et on ne le trouve que donc que sur des armes de compétition !

 

Lunette de tir

La lunette de tir est l’organe de visée le plus répandu. Elle assure un grossissement fixe ou variable.

visée carabine lunette

 

En air comprimé, trois éléments sont importants :

  • le grossissement, désigné par le premier chiffre : 4x, 6x, 8x, etc. Pour un tir à l’air comprimé, un grossissement de 6x est largement suffisant. Vous serez plus précis et le tir sera plus agréable avec une lunette de bonne qualité qui a un faible grossissement, plutôt qu’avec une lunette de mauvaise qualité affichant un grossissement important ! Certaines lunettes offrent un grossissement variable : 3-9 ; 6-24… en pratique, à l’air comprimé, ça ne présent pas un grand intérêt.
  • la luminosité, désigné par le second chiffre : 20, 40, 56… Plus le chiffre est important, plus la lunette est grosse et lumineuse. 40 est un minimum !
  • la fixation (rail picattini, rail 11mm…) qui doit être compatible avec votre arme

Pour le réticule de nombreuses variantes existent, de la simple croix au réticule militaire mil-dot, en passant par les réticules de chasse… Choisissez simplement un réticule qui vous convient !

 

types visée carabine

 

Pour un grand confort de tir et une précision, choisissez une lunette très lumineuse (40 ou 56). Un grossissement fixe (4x ou 6x) sera probablement suffisant pour votre pratique.

Point rouge

Le point rouge est un organe de visée alimenté par pile, avec ou sans grossissement suivant les modèles, et qui affiche un point rouge rétroéclairé. Le point rétroéclairé sur la vitre vient se superposer à la vision des cibles.

point rouge carabine

 

La prise de visée se fait de manière simple et naturelle, très rapidement, les deux yeux ouverts ! C’est très ludique, surtout pour le fun tir et le plinking. Cette visée n’offre aucun gain de précision, mais permet d’être plus rapide.

Autres organes de visée

Les autres organes de visée (les désignateur lasers, notamment) sont assez rares en air comprimé, et devront être considérés avec prudence, surtout sur une carabine à plomb, où ils ne présentent pas un grand intérêt, en dehors du côté ludique.

 

Avec ou sans pile...

N’oubliez pas que si vous optez pour un point rouge, pour un désignateur laser, ou pour une lunette rétroéclairée, vous aurez besoin d’une pile en permanence pour pouvoir tirer. C’est une contrainte supplémentaire, et il vous faudra prévoir une pile de rechange avec vous. Les autres organes de visée vous offriront plus de tranquilité.

 

Alors quel organe de visée choisir ?

Quel que soit l’organe de visée que vous choisissez, veillez à prendre un modèle de qualité. Même si les armes à air comprimé ont des puissances bien plus réduites que les armes à feu, les à-coups de la détente du gaz lors du départ du coup sont violents et secs, et peuvent facilement abîmer ou dérégler un organe de visée de qualité médiocre.

 

accessoires carabine à plombs