|
|
Il existe une multitude d’armes utilisées en archerie aussi bien pour le loisir, la compétition ou la chasse. Chacune de ces armes fonctionne avec des munitions bien particulières dont la manipulation et l’entretien sont primordiales.
Les principales armes utilisées en archerie sont : l’arc, l’arbalète et le pistolet arbalète. Chacune de ces armes utilise des munitions différentes afin d’obtenir un maximum de performances sur cible.
- Les arcs fonctionnent avec des munitions de type flèche dont le diamètre, le matériau ou encore la longueur peuvent varier. Le plus souvent, le diamètre des flèches pour arc varie entre 5 et 7mm. Plus une flèche aura un grand diamètre, plus elle sera lourde et plus elle aura un pouvoir pénétrant au niveau de la cible. Les flèches d’arc sont principalement utilisées pour le tir de loisir ou de compétition sur cible.
- De leur côté, les munitions utilisées pour les arbalètes sont appelées carreaux ou traits. Le matériau utilisé et la longueur du trait varient également en fonction de la puissance de l’arme. Les traits utilisés avec des armes de moindre puissance sont principalement destinés au tir de loisir, tandis que ceux utilisés avec des armes de puissance supérieure sont destinés à la compétition sur de grandes distances ou à la chasse au gibier. Il est également possible d’équiper la tête des traits avec une pointe de chasse pour un plus grand pouvoir perforant.
Fléchettes en plastique bleu pour pistolet arbalète
- Enfin, les munitions utilisées avec les pistolets arbalètes sont des fléchettes de taille inférieure à celles utilisées pour les arcs ou les arbalètes et dont l’utilisation se cantonne principalement au tir de loisir sur de courtes distances. Le pistolet arbalète est un bon moyen pour les tireurs amateurs de s’initier aux principes fondamentaux du tir à l’arbalète tout en gardant une plus grande simplicité et sécurité.
De manière générale, les flèches utilisées pour le tir à l’arc sont fabriquées en fibre de verre pour une plus grande vélocité, une meilleure stabilité au vol, et donc une plus grande précision sur cible. Certaines flèches, plus lourdes, sont également conçues à partir de bois véritable. De leur côté, le choix du trait pour arbalète se fait en fonction de la puissance de l’arme :
- Puissance inférieure à 80 livres : Avec une puissance relativement faible, les traits utilisés sont en général en métal (aluminium) ou plastique. Ce type de trait permet de tirer sur de courtes distances.
- Puissance comprise entre 120 et 180 livres : Avec une grande puissance, les traits utilisés sont généralement plus longs (jusqu’à environ 55cm) et le matériau privilégié est le carbone pour sa plus grande vélocité.
Enfin, les fléchettes utilisées pour les pistolets arbalètes sont principalement fabriquées en plastique ou en aluminium de par leur utilisation sur de courtes distances. Leur couleur peut varier afin de permettre au tireur amateur de mieux repérer ses groupements.
Que ce soit pour l’arc, l’arbalète, ou le pistolet arbalète, l’entretien des munitions comme l’entretien des cordes est primordial. Il est fortement déconseillé au tireur de tirer avec des munitions endommagées ou non adaptées à leur arme. En effet, des flèches ou traits tordus peuvent engendrer de graves problèmes directionnels et éventuellement blesser l’entourage ou rebondir et se retourner vers le tireur. Par ailleurs, une munition non adaptée à la puissance de l’arme peut entraîner une baisse drastique des performances, voire endommager l’arme au départ du coup. Enfin, il est également important de vérifier l’état de la tête des flèches afin d’obtenir une bonne pénétration sur cible, et éviter encore une fois les risques de rebond.
Notre équipe est à votre service
du lundi au vendredi:
- de 9h30 à 12h30
- et de 14h00 à 17h30
Adresse administrative
58 rue barberis - 06300 NICE
Téléphone
01 76 42 13 28
Email
support@toptir.fr
Horaires
Lundi au Vendredi
9:30 - 12:30
14:00 - 17:30
TopTir est un acteur phare du tir de loisir en ligne. Nous recherchons constamment des produits de qualité pour vous les proposer au meilleur prix.