Afin de conserver l’état de fonctionnement et les performances techniques d’une carabine à plombs, un nettoyage minutieux et régulier s’avère indispensable. En effet, l’utilisation à répétition de la carabine engendre un encrassement inévitable qui altère progressivement les mécanismes et donc la précision et les performances de l’arme.

 

Le nettoyage du canon

Le canon d’une carabine à plombs est la partie centrale assurant la direction et la précision des munitions. Cependant, au fil du temps et des séances de tir, le passage répété des plombs et l’oxydation naturelle du métal engendrent la formation de résidus qui se déposent au niveau des rayures internes ou du tube, et modifient progressivement les performances de l’arme. Afin de lutter contre ce problème, un nettoyage régulier et en profondeur s’avère indispensable.

 

Parmi les instruments de nettoyage du canon disponibles sur le marché, on retrouve classiquement :

 - La baguette et ses écouvillons, permettant de ramoner et d’évacuer efficacement les résidus incrustés dans le canon. Ces accessoires sont principalement utilisés pour un nettoyage en profondeur de l’arme à intervalle régulier. Le choix du type d’écouvillon (en métal, en laine…) se fait en fonction du type de canon (rayé ou non).

 - La cordelette de nettoyage en fibre pour un nettoyage rapide et à moindre coût, idéal pour un petit coup de nettoyage après chaque séance de tir afin d’éviter le dépôt progressif des résidus.

 

Tous ces instruments sont généralement utilisés en association avec des liquides de nettoyage anti-plomb ou anti-cuivre pour désincruster efficacement le canon. La lubrification du canon à l’aide d’une huile spéciale est seulement recommandée si l’arme est destinée à être stockée sur une longue période.

Le nettoyage externe du canon peut être effectué à l’aide d’un chiffon sec ou d’une lingette nettoyante afin d’éliminer les traces de doigts et l’humidité en surface.

 

Le nettoyage et la lubrification des mécanismes

Tout comme le canon, les mécanismes de la carabine à plombs comme la queue de détente ou la bascule nécessitent une attention particulière. En effet, les résidus et la poussière ont tendance à venir se déposer entre les différentes pièces de l’arme, ce qui engendre avec le temps des problèmes de fonctionnement, des blocages, ou encore des pannes.

Pour lutter contre ces effets indésirables, il est important de démonter les mécanismes et les nettoyer à l’aide d’une petite brosse (en plastique, en métal, en crin ou en laine) et d’un chiffon sec. Le nettoyage des mécanismes est d’autant plus important pour les armes utilisées en extérieur et qui ont tendance à s’encrasser plus rapidement. Une fois les mécanismes correctement nettoyés et parfaitement secs, il est important de les lubrifier à l’aide d’une huile de qualité pour réduire les frictions entre les différentes pièces et limiter l’oxydation naturelle du métal.

 

Le nettoyage des parties externes

Comme pour le canon, le nettoyage des parties externes de la carabine à plombs est à réaliser régulièrement à l’aide d’un chiffon sec ou d’une lingette nettoyante. Pour un nettoyage un peu plus en profondeur, une brosse douce et quelques gouttes d’huile permettent d’éliminer les résidus incrustés et assurent une protection contre l’oxydation. Les crosses en bois vernis peuvent être nettoyées à l’aide d’un chiffon et d’une huile de lin, tandis que les bois huilés d'origine n’ont pas besoin d’huile.

Enfin, pour les personnes habituées au nettoyage des armes, il est possible d’utiliser un liquide de bronzage à froid pour restaurer les parties en acier des armes plus anciennes. 

 

Kit entretien carabine