Le design, l’allure d’une carabine, ne doit bien sûr pas être négligé : il est important de tirer avec une arme qui nous plaise et qui soit agréable à utiliser, une arme que nous sommes fier de présenter à d’autres tireurs ou à des amis.

Malheureusement, ce critère est souvent le premier critère de choix… et parfois le seul ! C’est une mauvaise approche, car les autres paramètres que nous avons traités dans de précédents articles (le projectile, la puissance, le mécanisme, l’organe de visée…) restent prioritaires.

Une fois que vous avez arrêté vos choix sur les autres critères, cet article va vous permettre de faire le point sur le design et le matériau qui vous conviendra le mieux.

 

Quelle crosse choisir ?

Les traditionnelles crosses en bois

Les armes à crosse bois correspondent à des armes plus traditionnelles, la plupart du temps d’une puissance de 20 joules et à plomb. Si on trouve parfois quelques crosses au design plus original, ce sont souvent des armes classiques. Si vous souhaitez une arme traditionnelle, robuste et rustique, c’est ce que vous choisirez.

crosse en bois carabine Diana

Une crosse en bois avec évidement pour le pouce, sur une carabine Diana

Il faut savoir que les armes à crosse bois (et surtout celles avec des canons plus épais) sont plus lourdes, donc plus stables pour la prise de visée, mais plus fatigantes à porter. Les longues séances de tir, ou les prises de visées longues seront plus pénibles.

Elles sont également plus fragiles. Elles doivent être tenues loin de l’humidité comme toutes les armes, mais le contact avec de l’eau, ou le stockage dans une ambiance humide, pourront fragiliser le bois, le faire griser parfois en profondeur. Les essences de bois choisies et les traitements font que l’apparition d’une moisissure ou d’un champignon est exceptionnelle, mais un tel défaut visuel sera très difficile à reprendre. Le bois sera aussi sensible aux coups et rayures.

Sur certaines carabines d’entrée de gamme, une essence inadaptée, ou un traitement du bois de mauvaise qualité ou insuffisant, pourra aussi rendre la crosse en bois sensible aux traces d’humidité.

Si vous optez pour une crosse bois, dirigez-vous vers une arme de qualité.

 

Les crosses en polymère

Les polymères actuellement employés pour les armes ont fait l’objet de nombreuses améliorations et perfectionnements au cours de la dernière décennie. Ils sont d’excellente qualité, et permettent d’avoir une arme plus légère, donc plus agréable à porter, plus résistantes aux coups, aux rayures, et insensible à l’humidité.

En fonction de la couleur choisie (noir, la plupart du temps), elles donnent une allure plus contemporaine à l’arme, plus tactique.

 

Les crosses en aluminium

Les crosses en aluminium sont quasiment réservées à certaines armes de compétition, et sur des modèles onéreux. Sauf si vous pratiquez la compétition à haut niveau, il est peu probable que vous soyez confrontés à un tel choix !

 

La prise en mains

Trois formes de crosse existent :

crosse traditionnelle carabine

la crosse traditionnelle : elle est universelle, et c’est la plus répandue

 

carabine à crosse thumbhole

la crosse évidée pour le passage du pouce (thumbhole) : elle est plus confortable

 

carabine crosse évidée

la crosse pistolet : plus rare pour les armes à air comprimé, elle
permet une bonne prise en mains

 

L’idéal est de pouvoir prendre en main plusieurs armes différentes, pour tester et comparer. Il faut savoir que l’angle de la poignée varie d’une arme à l’autre, et l’adéquation entre la morphologie du tireur et la crosse peut influer sur le résultat en cible.

Si vous vous apprêtez à acheter votre première arme et hésitez, choisissez la crosse traditionnelle.

 

La plaque amortisseur

La présence d’une plaque amortisseur, à l’arrière de la crosse, est très importante pour les armes à feu, où elle joue sur le confort du tireur. Sur une carabine à plomb de moins de 20 joules, elle n’a qu’un rôle esthétique.

 

Plaque de couche et busc réglables

Les possibilités de réglage de la crosse apportent un confort important au tireur, en lui permettant d’adapter son arme à sa morphologie.

Elles permettent d’avoir une position stable et régulière, donc plus de stabilité lors de la prise de visée, et plus de précision.

Elles sont donc utiles pour les tireurs qui envisagent de tirer en position allongée, ou qui vont faire du tir de précision sur cibles cartons.

 

Le design et les autres paramètres

La couleur des crosses polymères et le look "tireur d'élite"

Les crosses polymères sont déclinées la plupart du temps en noir. On les retrouve également en tan, en gris, parfois en vert militaire ou en camo.

Certaines armes sont aussi orientées « tireur d’élite » avec de nombreux réglages, des crosses à l’allure futuriste ou militaire. Malheureusement, ces carabines sacrifient parfois la robustesse, ou la qualité de fabrication. Pour avoir une arme à la fois lookée et de qualité, il faut souvent mettre le prix.

Le choix du design vous appartient, mais ne perdez pas de vue qu’on peut très vite se lasser d’une couleur ou d’un design original, et que sur les stands de tir les couleurs tan et camo sont souvent refusées.

 

Présence d'un bipied

Si vous envisagez de tirer couché (ce qui est peu pratique avec les armes à réarmement par brisure du canon) ou assis sur une table (ce qui est très adapté au tir de précision sur cibles cartons), le bipied est un accessoire très utile. Même s’il peut parfois gêner la manœuvre de réarmement

carabine avec bipied

Réarmer avec un bipied : une opération pas toujours évidente !

Une grande partie des armes à air comprimé qui ne sont pas équipées d’usine d’un bipied ne pourront pas en recevoir un ultérieurement, il faut donc être sûr de son choix dès l’achat.

Si vous hésitez, choisissez une arme sans bipied. Vous pourrez ajouter par la suite des sacs de tir (des sacs en toiles remplis de sable), qui seront un peu moins pratiques, mais beaucoup plus stables.

 

Les autres accessoires

Les fabricants rivalisent d’inventivité pour proposer de nouvelles fonctionnalités, ou des imitations sur leur catalogue. Ces innovations ne concernent la plupart du temps que le design et l’allure générale de l’arme, et n’apportent que rarement à la précision ou au confort de tir. Ces accessoires sont donc un « plus » sur une arme qui vous plait, mais ne devraient pas être le seul critère qui motive votre choix ! 

gamme accessoires carabines