Plombs plats, billes acier, calibre 4.5, calibre 5.5, plombs spéciaux, billes plastiques 6mm… il existe de nombreux types de projectiles différents, plus ou moins courants, avec des propriétés et des usages bien différents.

Bien se repérer et faire le bon choix avant d’acheter une arme est parfois problématique, surtout si l’on envisage d’acheter plusieurs armes d’un même type et dans un même calibre ! Pour vous aider dans votre choix, nous vous donnons aujourd’hui quelques éléments de comparaison.

Choisir le mode de propulsion

Le type de projectile va de pair avec le mode de propulsion, et avec l’énergie déployée. C’est donc la première question à se poser ! Le principe général (hors armes de compétitions et PCP) est le suivant :


Si vous voulez pratiquer du fun tir (tir de vitesse, plinking, tir à faible distance) : choisissez le CO2. Ces armes sont alimentées par des sparclettes de CO2. Elles permettent donc d’enchaîner les tirs en vidant un chargeur, simulent mieux le fonctionnement d’une arme à feu, donnent plus de sensations. En contrepartie, elles sont peu puissantes (2 à 4 joules, exceptionnellement plus). Etant donné que la puissance décroit au fur et à mesure que la cartouche de CO2 se vide, ces armes sont moins précises et moins régulières. Elles ont aussi une portée moindre (une dizaine de mètres).

sparclette co2

Sparclette 12g co2 UMAREX

Si vous recherchez de la puissance (transpercer des objets en plinking) ou de la précision : choisissez l’air comprimé. Les armes à air comprimé modernes se rechargent par brisure du canon : ça casse la dynamique de tir ! On perd sa position, on perd la visée, et on ne peut pas enchaîner les tirs. En contrepartie, ces armes vous permettront de tirer beaucoup plus loin et plus précisément, car elles sont cinq à dix fois plus puissantes (le plus souvent, elles offrent 20 joules de puissance).

Pour plus de détails sur ce point, vous pouvez aussi consulter notre article sur les 5 différences entre un pistolet à plomb CO2 et air comprimé.

 

Quel calibre choisir en propulsion CO2 ?

Si vous avez choisi le CO2, c’est donc que vous vous orientez vers du fun tir ! Plusieurs types de projectiles sont adaptés, et ils n’ont pas tous le même usage.

 

Les billes acier 4.5 : le standard

Aussi appelées BB ou BBs, elles sont de calibre 4,5 mm, pour un poids habituel de 0,35g. Premier atoût : elles sont très économiques ! Avec le pack 4500 billes Umarex 4.5mm par exemple, vous avez une quantité intéressante de projectiles de qualité pour 20 €. Soit moins d’un demi centime le projectile ! Le coût des sparclettes CO2 pèse quand même dans la balance, et le tir vous reviendra entre 4 et 5 centimes.

billes acier 4.5

Billes d'acier 4.5

 

Avec les billes acier, vous pourrez enchaîner les tirs sur cibles cartons, sur cibles métalliques ou sur objets.

Si vous tirez dans la nature, ou dans un jardin, c’est également un projectile beaucoup plus écologique que des projectiles en plomb. L’acier va se transformer en rouille et se dissoudre dans le sol, sans polluer.

Leur gros inconvénient est qu’elles offrent une précision moindre que les plombs, car les billes sont tirées dans des canons lisses.

bbs airsoft umarex

BBs par UMAREX

Attention ! N’essayez pas de récupérer les billes usagées pour les tirer à nouveau : elles se déforment sous l’impact, et même si ce n’est pas toujours visible à l’oeil nu, vous allez abîmer votre canon ! Elles ne coûtent presque rien, ne prenez pas le risque.

 

Les plombs 4.5 : plus de précision

Les plombs calibre 4,5 mm (qu’on trouve parfois sous le calibre .177) sont naturellement plus précis que les billes, car ils sont tirés dans des canons rayés. La jupe du plomb se déforme, prend les rayures, et le plomb sort du canon avec un mouvement de rotation : il est plus stable et plus précis.

plombs pointus gamo

Plombs pointus par GAMO

 

Les armes à CO2 à canon rayé, qui tirent des plombs en 4.5 sont donc en moyenne un peu plus chères, et vous les choisirez si vous voulez ajouter un peu de précision à vos tirs.

En termes de prix, chaque tir vous reviendra entre 1 et 2 centimes.

 

Les billes plastiques 6mm : plus d’autonomie

Du type Airsoft, ces projectiles sont plus légers (de 0,10 à 0,25 grammes en moyenne) et seront tirés avec une énergie plus faible que les billes acier, ou les plombs.

L’énergie qu’ils portent est moindre. Comme leur surface est plus importante, ils seront freinés plus vite (d’où une portée moindre), et l’énergie cinétique transmise en cible sera diffusée sur une surface plus importante (d’où une force d’impact faible).

Choisir ce type de projectile vous offre deux avantages principaux : vous pouvez tirer plus de billes sans recharger la cartouche CO2, et les armes sont moins chères. Mais ils ne sont pas adaptés à du tir sur cible. Vous pouvez les utiliser pour tirer en rafale, pour tirer sur des cibles destinées à tomber (canettes, cartes à jouer…).

billes plastique airsoft

 

Quel calibre choisir en air comprimé ?

En air comprimé, vous recherchez la précision et la distance. Ce qui va de pair avec plus de puissance… ce qu’offre justement l’air comprimé !

Ces armes sont donc systématiquement prévues pour du plomb. Vous allez avoir le choix entre deux calibres principaux : le 4.5 mm (dit .177) et le 5.5 mm (dit .22).

Les plombs en 5.5 sont environ trois fois plus lourds que les plombs en 4.5. Vous pourriez donc être tenté de vous tourner vers une carabine en calibre 5.5 ! Sauf qu’à puissance équivalente, un plomb trois fois plus lourd sera propulsé à une vitesse 1,7 fois plus faible. Vous gagnez donc d’un côté ce que vous perdez de l’autre.

Pour cette raison, le calibre 5.5 n’offre pas d’intérêt particulier pour le tir de loisir, sauf si vous trouvez une arme dans ce calibre qui vous plaît vraiment.

Le plus fréquent reste le calibre 4.5, et nous vous conseillons de vous tourner vers celui-ci : vous aurez plus de choix entre différents types de plombs, et vous aurez des projectiles communs pour toutes vos armes.