1) Un pistolet à air comprimé ou brisure de canon est souvent plus puissant

pistolet-air-comprimé

 

Pour un pistolet à air comprimé, l'énergie produite lors du tir est fournie par la compression manuelle de l'air lorsque vous pliez le canon. Cet air comprimé est stocké dans une chambre pour être libérée lors du tir.

Ainsi cette énergie dépend du système de compression du pistolet alors que dans le cas d'un pistolet à sparclette CO2, cette puissance est limitée par la compression du gaz à l'intérieur de la sparclette. 

L'autre avantage est que la puissance du tir sera la même à chaque tir pour un pistolet à air comprimé alors que dans le cas du CO2, la puissance diminue à mesure que la sparclette se vide.

Le plus puissant des pistolet à air CO2 peut libérer une puissance de 4 joules (déjà très puissant) alors qu'un pistolet à air comprimé à brisure de canon pourra avoir une puissance allant jusqu'à 8 ou 10 joules

 

2) Le pistolet à plomb CO2 permet de tirer plusieurs coups sans recharger

Le pistolet à air comprimé ou à brisure de canon est MONOCOUP. C'est à dire que pour chaque tir, il faudra de nouveau plier le canon pour compresser manuellement l'air qui se trouve dans la chambre.

A contrario, un pistolet à plombs CO2 pourra tirer 10 à 20 plombs avec un seul chargeur et une sparclette permet de tirer près de 30 coups.

 

3) Le pistolet à plomb à air comprimé ou brisure de canon est plus précis

Le pistolet à plombs à brisure de canon a souvent un canon plus long qui permet par un guidage amélioré du projectile ainsi que par l'éloignement des viseurs une précision accrue.

On considère ainsi que les pistolets à air comprimés sont plus adaptés à un tir de précision voire un tir sportif (tir sur cibles ) alors que les pistolets à plombs CO2 plus petits, maniable et esthétiques seont adaptés à un tir de loisir (tir sur canettes ou bouteilles)

 

4) Le pistolet à sparclette de CO2 est une réplique d'arme réelle donc plus "fun"

Les pistolets à plomb les plus vendus restent néanmoins les pistolets co2 car ce sont des répliques quasi-parfaites d'armes réelles avec un niveau de finition plus ou moins élevé selon le budget alloué. L'utilisateur a alors l'impression de tirer avec une vraie arme.

Le fait de pouvoir charger une vingtaine de plombs et les tirer en rafale participe également beaucou à cette préférence.

 

5) Les munitions sont différentes pour les pistolets à plombs CO2 ou à air comprimé

Selon les modèles de pistolets à plomb CO2, il est possible de tirer des billes d'acier ou bien des plombs de type diabolos permettant plus de précision. Certains modèles comme le Beretta PX4 STORM 3.5 j cal. 4.5 mm permettent de tirer les 2 types de projectiles.

Par contre les pistolets à air comprimé ne tirent que des plombs de type diabolo (plats ou pointus).

 

catégorie carabines