Les systèmes de propulsion utilisés dans l’industrie des carabines sont à la fois divers et variés, et le choix pour les tireurs n’est pas toujours évident. Dans cet article, découvrez les 3 principaux systèmes de propulsion et leurs caractéristiques afin de pouvoir choisir astucieusement votre carabine à plombs.

 

Les carabines à plombs à air comprimé : le système classique robuste et performant

Le système de propulsion à air comprimé fonctionne grâce à la compression d’un piston situé dans la chambre de compression ou cylindre de la carabine. Pour cela, il suffit simplement d’effectuer la brisure du canon de haut en bas ou d’actionner un levier latéral. Une fois cette compression manuelle réalisée, il ne reste plus qu’à charger le plomb dans la chambre du canon et appuyer sur la détente pour le propulser.

système à air comprimé

Aperçu du système à air comprimé via Wikipédia

Ce système de propulsion est le plus classique et le moins complexe au niveau de son fonctionnement. Le système à air comprimé ne requiert pas de compression au préalable de l’arme ou l’utilisation de cartouches d’air ou de gaz inerte. Il est principalement renommé pour sa grande robustesse et permet aux carabines à plombs les plus haut de gamme d’atteindre jusqu’à 30 Joules de puissance. Par ailleurs, certaines carabines à air comprimé sont équipées d’un vérin à la place du piston afin de permettre une réduction des vibrations et du bruit liés au départ du coup. Ces modèles de carabine à plombs sont souvent plus couteux que ceux avec un ressort.

 

Les carabines à plombs à air pré-comprimé ou PCP (Pre Charged Pneumatic) : puissance supérieure, précision et discrétion accrues

Le système de propulsion à air pré-comprimé ou PCP est un système plus récent et plus élaboré que celui à air comprimé. Son fonctionnement consiste en la compression au préalable du cylindre de l’arme à l’aide d’une pompe manuelle ou d’un compresseur automatique jusqu’à une certaine valeur donnée (en bars). L’avantage principal de ce type de propulsion est de pouvoir atteindre une puissance de l’arme nettement supérieure (plus de 100 Joules en fonction de la carabine) comparé à un système classique à ressort. De plus, ce type de propulsion permet de réduire grandement les vibrations et le bruit liés au départ du coup, mais également de conserver des performances beaucoup plus constantes au fil du temps.

carabine armada pcp

La carabine PCP Armada par Crosman

Grâce à sa grande puissance, le système à air pré-comprimé permet l’utilisation de calibres supérieurs à 4.5mm comme le 5.5mm afin de réaliser des tirs précis sur de très longues distances (environ 100 mètres). Enfin, les carabines à plombs à air pré-comprimé offrent des performances similaires à celles des carabines .22 long rifle sur de longues distances tout en étant beaucoup plus sécurisées et souvent moins couteuses.

 

Les carabines à plombs à CO2 : réduction des vibrations et précision

Le système de propulsion à CO2 est un système nécessitant l’utilisation de cartouches pré-remplies en gaz CO2 afin de permettre la propulsion des munitions. A chaque départ de coup, la cartouche est percutée et libère le gaz carbonique qui permet l’éjection du plomb. Les carabines à CO2 sont souvent moins puissantes que leurs homologues à air comprimé ou pré-comprimé, bien que certains modèles puissent atteindre de grandes puissances.

carabine crosman DPMS co2

La carabine DPMS SBR Full Auto par Crosman fonctionne avec 2 capsules de co2 de 12 grammes.

L’avantage principal du système de propulsion à CO2 est de permettre une réduction des vibrations au départ du coup, et donc d’accroître la précision des groupements sur cible. C’est pourquoi ce système est souvent utilisé au cours des compétitions sportives. Enfin, bien que certaines carabines à plombs utilisent le type de propulsion à CO2, ce sont principalement les pistolets qui disposent de cette technologie.

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