Les armes à air comprimé peuvent être à l’origine de blessures plus ou moins graves, et notamment de cécité. Leur puissance est suffisante pour être létale, dans certaines conditions de tir, non seulement pour des animaux domestiques, mais aussi pour des personnes. Un tir accidentel peut causer un incident : un plomb tiré dans une carabine de 20 joules peut parcourir jusqu’à 350 mètres !

Les règles de sécurité sont donc communes entre les armes à feu et les armes à air comprimé. Le respect systématique de ces règles simples vous garantira de prendre un maximum de plaisir en toute sécurité !

 

Les 8 règles fondamentales

 

1 - Une arme doit toujours être considérée comme chargée

C’est la règle principale, dont l’oubli cause de nombreux accidents chaque année. Lorsque vous prenez en main une arme, que ce soit pour la transporter, pour la nettoyer, pour la manipuler, vous devez considérer qu’elle est chargée, et donc procéder à une vérification de la chambre.

Sur une arme à feu, il s’assurer du retrait du chargeur, ouvrir la culasse, contrôler l’absence de munition dans la chambre, armer la culasse, désarmer le percuteur (ou tirer à sec dans une direction sécuritaire, pour les munitions à percussion centrale).

Sur une arme à CO2, il faut s’assurer du retrait du chargeur, s’assurer de l’absence de cartouche CO2, et contrôler que la chambre est vide.

Sur une arme à air comprimé, il faut abaisser le canon, contrôler que la chambre est vide, remonter le canon et tirer à sec, dans une direction sécuritaire.

C’est un réflexe à acquérir : dès que vous prenez une arme en mains, vous considérez qu’elle est chargée, et vous faites le contrôle de sécurité.

 

2 - Garder l’index hors du pontet tant qu’on n’est pas en cible et prêt à tirer

Une arme de qualité et correctement entretenue ne tire pas tant que l’on ne presse pas la détente. Tant que vous gardez votre doigt aligné le long de la carcasse ou du fût, en dehors du pontet, vous vous assurez qu’il n’y aura pas de départ accidentel.

 

verrou de pontet à combinaison

Verrou de pontet à combinaison

 

3 - Ne jamais pointer ni laisser pointer le canon d'une arme sur quelque chose que l'on ne veut pas détruire

C’est une évidence qui ne souffre d’aucune exception. C’est la conséquence de la première règle : on considère une arme comme étant chargée, et on ne pointe le canon que dans une direction sécuritaire. Les essais de prise de visée doivent se faire en direction des cibles.

 

4 - Etre sûr de sa cible et de son environnement

Lorsque vous posez votre doigt sur la queue de détente, c’est que vous êtes prêt à tirer. Vous devez alors être sûr de votre cible, et certain que personne ne se trouve derrière.

Lorsque vous êtes en cible et prenez votre visée, vous devez rester conscient de votre environnement : est-ce que quelqu’un se déplace en direction des cibles ? est-ce que quelqu’un peut entrer dans votre champ de vision ?

Une des meilleures manières de rester conscient de votre environnement est d’apprendre à tirer les deux yeux ouverts. C’est très simple avec un point rouge, mais c’est possible même en utilisant une lunette de tir !

 

Les bonnes pratiques

 

5 - Portez des protections

Les projectiles, s’ils touchent une cible en métal, une clôture, une pierre, un arbre… peuvent rebondir. Portez des lunettes pour protéger vos yeux !

 

lunettes de protection tir

Lunettes de protection

 

6 - Pratiquer le drill

Vous venez d’avoir une nouvelle arme ? Même si vous avez l’habitude, vous ne connaissez pas encore celle-ci. Vous n’êtes pas familier avec son ergonomie. Vous ne tirez pas encore avec précision avec.

Vous devez vous familiariser avec votre arme, vous entraîner à la manipuler et ancrer les gestes dans votre mémoire procédurale. Le drill (la répétition mécanique des actions) est le meilleur moyen d’y parvenir !

 

7 - Éduquer et responsabiliser

Vous avez des armes, vous connaissez les règles de sécurité et vous les appliquez. Mais vos proches ? Souvent, les accidents ne sont pas causés par le propriétaire de l’arme, mais par un membre de la famille, un ami, une connaissance.

Eveillez vos proches, expliquez les règles de sécurité, afin qu’ils se sentent en confiance, sans avoir peur des armes. Les enfants en particuliers sont curieux, et doivent savoir, dès leur plus jeune âge, qu’ils ne doivent être toujours accompagnés d’un adulte s’ils sont en présence d’une arme.

Enfin, conservez vos armes dans un coffre, ou dans une armoire forte. Non seulement c’est sécurisant pour vous, mais ca limitera l’usure et le vieillissement prématuré de vos armes.

 

8 - Entretenir son matériel

Vous n’êtes en sécurité avec votre arme que si elle est bien entretenue. Que dire d’une arme huilée à l’excès, et qui vous échappe des mains ? Que dire d’une arme qui subit une surpression en raison de la présence d’huile dans le canon ? Que dire d’une arme qui ne percute pas à coup sûr ?

Entretenez avec soin votre matériel et stockez le dans de bonnes conditions : une mallette ou une housse sont conçus pour le transport, non pour le stockage !