Avec le développement de l'industrie et les performances techniques aujourd'hui offertes, il peut paraître étonnant de rencontrer des carabines à coût très modéré. Pour un tireur débutant sur des modèles d'entrée de gamme, la surprise peut être inverse : certaines carabines semblent arborer un prix plus élevé que la moyenne des modèles disponibles. 
Mais alors, quel est le bon prix d'une carabine à plomb ? Toptir vous informe sur les gammes et leurs différences.

 

gammes prix carabines

 

Les carabines pour budgets modérés

Le tir de loisir se démocratise, pour le plus grand plaisir des amateurs de carabines à plomb
Disponibles dans une fourchette de prix commençant aux alentours de 70 pour culminer aux environs de 110 euros, les carabines à plombs pour budgets modérés vous permettent une première prise en main et l'acquisition des techniques de base


La carabine Crosman Inferno 10 joules à calibre 4,5 mm, vendue à 75 euros, en est un excellent exemple. 
On pourrait penser que les carabines les moins chères sont pourvues des plus faibles puissances. Détrompez-vous ! 
La carabine SWISS ARMS SA1200 est capable en l'occurrence de délivrer 19,9 joules, pour un prix de 109 euros
Si la plupart des grandes marques commencent à proposer des entrées de gamme, ce sont surtout Crosman et Swiss Arms qui ont su se faire connaître.


Proposant des modèles à crosse synthétique majoritairement, ces deux marques font un choix stratégique assurant un coût abordable. En effet, ce matériau, moins cher que le bois, a pour avantage par ailleurs de contrebalancer le poids des autres constituants de la carabine. Cela permet d'obtenir des armes comprises en moyenne entre 2,5 et 3 kg pour une longueur totale aux alentours de 110 cm.


On les trouve souvent équipées d'un système de tir monocoup, dont la simplicité technologique permet encore d'alléger la facture. Si de plus en plus sont équipées de technologies à vérin (comme le Nitro Piston de chez Crosman ou encore l'IGT de chez Gamo), elles fonctionnent la plupart du temps à ressort. Ce mécanisme, présentant lui aussi un coût d'implémentation moins grand que celui nécessaire au CO2 ou au vérin, permet d'atteindre des prix très compétitifs.


Une des autres raisons assurant l'accessibilité de ces carabines aux budgets les plus modestes est un niveau de finition intérieur moindre. Ce choix de la part des industriels rend ces armes très utiles et relativement polyvalentes mais moins adaptées que les milieux de gamme pour la précision recherchée en tir de compétition.

 

Les carabines pour budgets confortables

Les initiés ont souvent un cahier des charges plus précis, nécessitant des technologies à l'implémentation plus coûteuse. Pour ne pas les délaisser, des carabines appropriées ont été développées. 
Commençant légèrement au-dessus de 110 euros, les carabines pour budgets confortables ont toutes pour point commun une bonne puissance standard : 19,9 joules.


Mais alors, quels sont par exemple les facteurs différenciant la Swiss Arms TG-1 NOIR cal 5.5mm à 119 euros et la Crosman Benjamin Titan NP noire cal. 4.5mm à 169 euros par exemple ?

 

carabine tg-1

La TG-1 noire par Swiss Arms


On note les points principaux différenciant suivants : 

 - La TG-1 est faite pour droitiers tandis que la la Titan NP est ambidextre ;
 - La TG-1 est en matériau synthétique (sauf canon) alors que la Titan NP est en polymère thermoplastique (corps et crosse ultrarésistants) ;
 - La TG-1 dispose d'une sûreté classique face à la détente réglable à 2 phases de la Titan NP ;
 - La TG-1 emploie un ressort tandis que la Titan NP utilise un vérin.

Ces caractéristiques montrent deux choix d'implémentations technologiques radicalement différents. Il ne s'agit pas là d'une question de qualité fondamentalement plus grande dans un cas ou dans l'autre mais de deux cahiers des charges distincts. En l'occurrence, le premier modèle est moins sophistiqué et donc plus facile à entretenir et à réparer si nécessaire tandis que le second offre des performances le rendant plus coûteux.

 

Les carabines d'investissement

Les vétérans du tir au plomb à la recherche d'une carabine aux spécificités très précises restent une part importante de la clientèle des géants de l'industrie. Il est donc normal de trouver encore de vastes gammes de carabines à prix plus élevé, assurant la combinaison d'attributs sophistiqués mais surtout très spécifiques.


Commençant aux environs de 240 euros, les modèles existants sont de plus en plus équipés de technologies de propulsion à base de vérin. C'est le cas par exemple de la Gamo HPA IGT 4.5mm qui exploite 19,9 joules pour propulser des projectiles à une vitesse moyenne de 280 m/s.


Au-delà de la qualité des matériaux, de la confection et des finitions, ce sont surtout les accessoires, ici le bipied, qui justifient des prix plus élevés.

 

carabine mitraillette armada

Le modèle cossu de l'Armada PCP


Ne soyez pas étonné de voir des modèles atteignant des prix nettement au-dessus de la plupart des carabines existantes. C'est le cas par exemple de l'Armada PCP, vendue à 795 euros. Le montant d'acquisition de ces modèles se justifie en général largement par l'expertise nécessaire pour produire des armes au fonctionnement proche (voire identique dans le cas de l'Armada PCP) à celui d'une arme à feu classique (mécanisme, maniement et sensations).

 

CTA voir toutes les carabines