Pendant longtemps très prisée des tireurs passionnés, la carabine à plomb Diana 25 n’est maintenant plus en vente. Dans cet article, nous vous présentons un modèle plus récent qui pourrait prendre la relève : la carabine Diana 340.
![]() |
La différence entre l'esthétique des deux modèles
Le tir sur cible avec la carabine à plomb Diana 340
Avec ses 125 ans d’existence, le fabricant allemand de carabines et pistolets à plomb n’a jamais lésiné sur la qualité. Les carabines Diana 25 et Diana 340 font donc partie de ces produits parfaitement fiables, robustes, précis et durables proposés par la marque, et destinés au tir de loisir ou au tir sportif.
![]() |
Zoom sur la carabine Diana 340
Ces carabines proposent à leurs tireurs un design à la fois classique et élégant. Par ailleurs, faisant partie de la catégorie des moins de 20 Joules, ces deux modèles « made in Germany » conviennent parfaitement au tir sur cible et sont en vente libre en France pour les plus de 18 ans - la Diana 25 étant désormais vendue en seconde main. Plus récente, la carabine à plomb Diana 340 N-TEC Classic est également un modèle plus rapide et plus puissant que la Diana 25, offrant aux tireurs une expérience aux performances plus modernes.
Un design simple mais robuste des carabines Diana 25 et 340
Le design de la carabine à plomb Diana 340 est similaire à celui de l’ancien modèle Diana 25 : à la fois simple et robuste. On retrouve notamment une crosse pleine en bois, apportant à l’arme un détail vintage. Le canon est conçu en acier, rendant l’arme particulièrement résistante et durable.
![]() |
Le look vintage de la carabine Diana 25
Sur l’ancien comme sur le nouveau modèle, il n’y a pas d’appui-joue, ce qui rend ces deux carabines ambidextres. De même, dans les deux cas, le réarmement du fusil s’effectue simplement par brisure du canon vers l’avant, et le mode de tir est au coup par coup. Par ailleurs, la carabine Diana modèle 340 possède une plaque de couche qui apporte plus de confort au tireur et réduit les secousses provoquées par les tirs. Ses organes de visée sont fabriqués en fibre optique pour un meilleur alignement et une plus grande précision. Enfin, la carabine Diana 340 Classic fait 116 cm de long, pour un poids de 3,6 kg.
La Diana 340 : puissance décuplée et précision optimale grâce au piston N-TEC
La carabine Diana 340 N-TEC Classic offre une puissance et un confort bien supérieurs à la Diana 25. En effet, avec ses 19,9 Joules, cette nouvelle version permet de tirer avec précision des plombs de calibre 4.5 mm à une vitesse de 300 m/s en sortie de canon. Pour rappel, la puissance du modèle précédent était inférieure à 8 Joules, avec une vélocité de 165 m/s. De plus, la carabine à plomb Diana 340 est dotée de la technologie N-TEC.
Lancée par l’enseigne en 2014 sur plusieurs modèles, cette technologie apporte un nouveau mode de fonctionnement avec un système de piston à l’azote. Comparé au système standard à ressort, le piston N-TEC permet de minimiser les vibrations et d’augmenter la précision des tirs. Le tireur bénéficie aussi d’une détente réglable pour pouvoir choisir sa course. La carabine Diana 340 N-TEC existe aussi en version Premium.