Si notre métier se concentre sur le tir de loisir, la mythique carabine .22 Long Rifle, adaptée à la chasse, ne peut être ignorée dans nos sujets tant elle intrigue et sait faire parler d'elle.

 

Présentation de la carabine .22 LR type

Appelée plus communément la carabine .22 LR, il s'agit en fait d'une catégorie de fusil de calibre 22

Des marques comme Mossberg, Ruger, Webley & Scott ou encore Savage Arms produisent leurs propres carabines 22 long rifle. 

Les munitions de ce calibre, d'assez petite taille, sont facilement manipulables, ce qui en a fait un excellent choix pour la standardisation des carabines de chasse.

carabine 22LR bois

Exemple d'un modèle calibre 22LR bois

Regroupant historiquement des armes qui étaient en vente libre dans plusieurs pays, la carabine .22 LR était typiquement employée pour la compétition, la chasse aux nuisibles et la défense personnelle. 

C'est encore le cas dans certains pays comme les États-Unis.

Disponible en version automatique, semi-automatique et manuelle, la carabine .22 LR type est une arme classée de catégorie C en France (catégorie rassemblant les armes légalement soumises à déclaration).

 

Les avantages de la munition .22 pour les carabines

Pouvant équiper des carabines aussi bien que des armes au poing, regardons plus en profondeur les caractéristiques de la munition .22 LR. 

Munition à percussion annulaire, ce sont les plus répandues et les plus vendues au monde

Si l'on nomme ces dernières Long Rifle, c'est par opposition aux Short Rifle (SR) qui sont inventées en 1857, soit près de 30 ans avant les LR. 

Facile à trouver dans les armureries, ce sont son prix et sa facilité d'usage qui séduit (disponible en différents volume, on peut par exemple se procurer des boîtes de 235 cartouches pour 15 euros en moyenne). 

De petite taille, le transport et le stockage sont également des opérations très simples à mettre en œuvre avec cette munition.

Le faible poids de 200 g en moyenne (toute marque confondue) d'une douille de .22 LR permet une propulsion à faible coût énergétique. Cela a pour conséquences très appréciables un très faible recul et une précision de tir relativement bonne (d'où la possibilité de s'en servir en tir sportif).

Par ailleurs, la plupart des munitions .22 LR sont subsoniques, ce qui signifie que même à haute vélocité en usage avec une carabine à grande puissance, l'utilisation d'un silencieux de qualité sera très efficace sans nécessiter des trésors d'ingénierie.

 

Les inconvénients de la munition .22 pour les carabines

La résistance de ce projectile n'est cependant pas toujours assez élevée dans le cadre de la chasse, ce qui constitue un important inconvénient lorsqu'un tireur cherche à neutraliser le gibier au plus vite avec le minimum de souffrance possible.

Lorsque la puissance de la carabine le permet, en outre, il est possible d'atteindre des portées de 100 à 150 mètres avec la .22 LR avec peu de perte de précision. Mais au-delà, il est difficile d'atteindre la cible avec justesse sans encombre.

Enfin, si le calibre .22 est assez commun dans le monde des armes à feu, il est par comparaison assez peu répandu chez les armes à air comprimé (lui préférant le calibre .177 correspondant à 4,5 mm).

Nous vous invitons en tout cas à jeter un oeil à notre catalogue, vous y trouverez certainement votre bonheur, quelque soit le calibre que ce bonheur peut revêtir. 

 

carabine 22 LR noire

Exemple d'une carabine 22LR